4 animations « maison » pour vos évènements d’entreprise

Si pour les particuliers ce sont les fins de mois qui sont difficiles, pour les budgets communication des entreprises, ce sont les fins d’année… Ce n’est pas une raison pour ne rien proposer à vos salariés ou vos collègues ! Voici notre sélection de 4 animations de cohésion d’équipe faciles à mettre en place en interne.

1 – Karaoké

Facteur de cohésion d’équipe, le karaoké c’est l’occasion de s’amuser en oubliant la hiérarchie et les codes habituels de l’entreprise. Le jeu permet de faire connaissance, de créer des souvenir communs, c’est un moyen de découvrir ses collègues sous un autre jour ou juste de passer un bon moment.

 

Matériel :

o   Sono + 2 micros

o   Vidéoprojecteur + écran

o   1 ordinateur connecté à Internet

 

Site web/application conseillés : www.karafun.fr

 

Idéal pour : un cocktail ou apéritif

 

Nombre de personnes : illimité mais à privilégier pour des petits groupes de 10 à 30 personnes pour que chacun se sente à l’aise et ose se lancer.

 

2 – Blind test

Le blind-test, c’est LE jeu qui rassemble tout le monde par excellence. Ne nous demandez pas pourquoi, on ne sait pas !

Ce qui est sûr, c’est que tout le monde peut participer, il n’y a pas de barrières d’âges car chacun apporte ses connaissances aux autres.

 

Matériel :

o   Sono + 1 micro pour l’organisateur

o   1 smartphone pour l’organisateur + 1 smartphone par équipe

o   L’application SYNC BUZZER© installée sur chaque téléphone du jeu

o   Un même réseau wifi pour tous les téléphones du jeu

 

Site web / application conseillé :

  • Pour la musique : les plateformes de musique Deezer® ou Spotify® sur lesquelles vous pourrez créer votre playlist en amont.
  • Pour les buzzers : l’application SYNC BUZZER© à télécharger sur Play Store ou Apple Store. Ainsi chaque équipe pourra appyer sur le buzzer avant de donner la réponse et (comme dans Question pour un champion) c’est l’organisateur qui valide ou non la réponse.

 

Idéal pour : un repas assis avec une équipe par table, y compris si les familles sont invitées car chaque génération a ses tubes.

 

Nombre de personnes : illimité

 

3 – Quizz

Assez proche du blind test sur le fonctionnement, le quizz est plus calme et plus intellectuel. Une animation quizz permet entre deux plats, de se divertir et de briser la glace avec les personnes de sa table.

 

Matériel :

o   Sono + 1 micro pour l’organisateur

o   1 smartphone pour l’organisateur + 1 smartphone par équipe

o   L’application SYNC BUZZER© installée sur chaque téléphone

o   Un même réseau wifi pour tous les téléphone du jeu

o   Des questions : Cartes du Trivial Poursuit, du Cranium, de Question pour un Champion, etc…

 

Site web / application conseillé :

Dans ce cas, prévoir un écran et un vidéoprojecteur.

  • Pour les buzzers : l’application SYNC BUZZER© à télécharger sur Play Store ou Apple Store. Ainsi chaque équipe peut répondre et comme l’organisateur valide ou non la réponse.

 

Idéal pour :

Ceux qui hésitent à faire une animation car ce n’est pas la culture de l’entreprise. Proposer une ou deux cessions maximums pour divertir vos invités entre les plats et prévoir un petit cadeau pour l’équipe gagnante.

 

Nombre de personnes : illimité

 

 

4 – Tournois sportifs / ludiques

Organiser un tournoi en équipe est un moyen facile de se divertir entre collègues et de faire connaissance autour d’une activité sympa et accessible.

Les activités possibles sont nombreuses : Pétanque, Fléchettes, Ping-Pong, Belotte, Palet, Babyfoot, Tarot, Molky, etc.

 

Matériel :

o   Feuille de tournoi : Exemple ICI

o   Selon l’activité choisi, pour une bonne fluidité, il faudra vous procurer suffisamment de support/jeux pour qu’au moins la moitié du groupe puisse jouer en même temps.

 

Exemple : Organisation d’un tournoi de babyfoot de 24 personnes.

Vous allez composer 12 équipes de 2 personnes et il faudra qu’au moins 6 équipes puissent jouer en même temps, soit 3 babyfoots (6 équipes de 2= 12 personnes, soit la moitié des participants)

 

Idéal pour : un afterwork ou en fin de journée de séminaire ou réunion.

 

Nombre de personnes : Nous vous conseillons de ne pas dépasser 40 personnes, pour ne pas que l’organisation et l’animation soient trop lourde à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires